West Side Story

Publié le par Le Fantôme

Présenté pour la première fois le 26 septembre 1957, West Side Story demeure un des moments cultes de l'histoire musicale américaine du vingtième siècle. Basée sur l'histoire de Roméo et Juliette, drame de William Shakespeare, la trame est transposée dans le New York du début des années 50 en pleine guerre des gangs.
Là où le dramaturge anglais avait vu la haine entre deux familles italiennes, Bernstein met Tony et Maria au coeur de la lutte entre les Sharks et les Jets. Les uns sont des américains de "pure souche" d'origine généralement irlandaise, alors que les autres sont des immigrés Portoricains récemment débarqués.
Au milieu des rues en guerre, le jeune Tony s'éprend de la belle Maria et lui déclare sa flamme dans un Tonight digne de la célèbre scène du balcon.
Au delà du drame sentimental, West Side Story nous livre une vision de l'Amérique sans compromis où une jeunesse livrée à elle même tente d'exister en se détruisant et en conquérant de nouveaux "territoires". Finalement, si l'histoire d'amour Shakespearienne est intemporelle, le drame social décrit dans West Side Story semble curieusement toujours d'actualité lui aussi.

Publié dans Oeuvres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je possède une cassette de West Side Story et  je la prêterai avec plaisir  aux choristes désirant voir voire revoir ce film.
Répondre