Didon et Enée de Purcell, Ivor Bolton

Publié le par F de l'O

folder-copie-1.jpg

 

Dido and Aeneas

 

Didon : Della Jones, soprano

Belinda : Donna Deam, soprano

Sorcière : Susan Bickley, mezzo soprano

Enée : Peter Harvey, ténor

 

St James's Singers

St James's Batoque Players

 

Ivor Bolton

 

Teldec, 1989

Les enregistrements publiés dans la série "Das alte Werk" chez Teldec ont toujours reçu un accueil chaleureux de la part des amateurs de musique baroque. On se souvient en particulier de la réédition intégrale des cantates de Jean-Sébastien Bach sous la direction de Nikolaus Karnoncourt qui avait réjoui la critique dès sa sortie.

Pour l'album que voici, on reste dans la même veine purement baroque, et la qualité de l'enregistrement, avec un continuo bien marqué et des bois tout en finesse, le font sentir. Dès l'ouverture, on se sent transporté dans une ambiance feutrée comme un théâtre de 1690. Les voix des solistes sont claires, d'une grande précision, et leur diction est impeccable. La voix de Susan Bickley en sorcière est peut être un peu trop sage, mais qu'importe, la qualité est bien là. Le choeur, lui aussi, est impeccable, contrasté, fin et ciselé comme un ornement baroque.

Alors que manque-t-il à cette gravure ? Un semblant d'audace et de mordant à mon avis. Les tempi sont un peu trop sages (surtout pour les rires des sorcières) et l'ensemble très convenu. Une très belle version pour découvrir l'oeuvre avant d'aller plus loin.

Publié dans Discographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article