Henry Purcell, le compositeur de Didon et Enée

Publié le par F de l'O

purcell_05.jpgHenry Purcell est généralement considéré comme le  plus grand compositeur britannique (n'oublions pas que Haendel était allemand et qu'il fut naturalisé), et ce grâce à une oeuvre qui fut cependant composée sur une courte période. En effet, Henry Purcell est né en 1659, et mort en 1695, soit une courte vie d'à peine 36 ans.

Si vous souhaitez tous les détails de sa vie, je vous invite à consulter l'article wikipedia qui lui est consacré. Il est très complet et vous pourrez le trouver ici.

 

Pour les plus fainéants, il est surtout important de savoir que son parcours s'inscrit principalement à l'orgue (il fut l'organiste titulaire de l'abbaye de Westminster dès 1680) et au théâtre musical pour lequel il écrivit certaines de ses oeuvres majeures : Didon et Enée bien sûr (1689) mais aussi Le Roi Arthur (1691) et La Reine des Fées (1692).

 

 Sa musique chorale est aussi magnifiquement représentée par les Odes pour les Funérailles de la Reine Mary composées en 1695 et qui peuvent à elles-seules représenter la finesse et l'élégance de ce style musical anglais que Purcell a su créer.

 

Purcell décède en 1695, âgé à peine de 36 ans, vraisemblablement (la cause n'est pas certaine) de la tuberculose. Il est enterré au coeur de l'Abbaye de Westminster, près des orgues dont il fut titulaire, et on peut lire sur son épitaphe qu'il "a quitté cette vie et est parti pour ce lieu béni qui est le seul où son talent puisse être surpassé"

Publié dans Oeuvres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article