Didon et Enée de Purcell, Emmanuelle Haïm

Publié le par F de l'O

didon_haim.jpg

 

Dido and Aeneas

 

Didon : Susan Graham

Belinda : Camilla Tilling

Sorcière : Felicity Palmer

Enée : Ian Bostridge

 

European Voices

Le Concert d'Astrée

 

Emmanuelle Haïm

 

Virgin Classics, 2003

 

Cela aurait pu être la version idéale de l'oeuvre de Purcell, et on s'en approche beaucoup à mon avis. Finesse, légèreté et intensité sont présents tout au long de l'enregistrement. Emmanuelle Haïm tire de ses ensembles (choeur et orchestre) un son ciselé qui fait réellement plaisir et donne goût à l'oeuvre. La prononciation est impeccable et on ressent le jeu d'acteurs à travers le son, ce qui est assez rare pour être souligné.

Les solistes sont de premier choix et la voix chaude de Susan Graham nous peint une Didon magnifique.

 

Alors que manque-t-il ? C'est difficile à cerner. En écoutant cette version, j'ai l'impression de tanguer, de ne pas être guidé de manière uniforme du début à la fin de l'oeuvre. C'est peut être un sentiment très personnel, mais quand je me sens emporté par quelques successions d'airs magnifiques (comme la séquence de début et les choeurs "Fear no danger"), un morceau me ramène de mes rêveries vers un sentiment plus froid. J'ai même du mal à exprimer tout cela par des mots. En conclusion, si vous en avez l'occasion, écoutez cet enregistrement et faites vos commentaires ici pour m'aider à trouver ce qui me trouble...

Publié dans Discographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article