Gloria de Vivaldi - Ludwig Güttler

Publié le par Le Fantôme


Ostro picta, armata spina, Introduzione al Gloria en ré majeur RV 642

Gloria en ré majeur RV 589
Magnificat sol mineur RV 611

Andrea Ihle, Soprano I
Elisabeth Wilke, Soprano II
Annette Markert, Alto

Hallenser Madrigalisten
Virtuosi Saxoniae

Ludwig Güttler, Direction

BERLIN Classics, 1990

Première question qui viendra sans doute à l'esprit : pourquoi ai-je choisi une obscure version pour commencer ce comparatif ? Tout simplement parce que c'est le disque avec lequel j'ai travaillé pendant les premiers mois de cette saison 2001, alors il reste un peu de nostalgie dans ce CD acheté à un prix modique chez un discaire de la place Jussieu.
Premier élément intéressant, le Gloria est précédé de son introduction, 3 morceaux destinés à être interprétés avant l'oeuvre principale. Par ailleurs, contrairement à d'autres enregistrements ou l'introduction est présente, les deux numéros s'enchaînent parfaitement, l'accord final du Linguis Favete permettant une continuité parfaite.
Concernant ce gloria, donc, je le trouve très baroque, peut être un peu trop. Les passages en allegro sont paticulièrement bien emmenés et l'interprétation du choeur et de l'orchestre sont très équilibrées. Cependant, le Domine Deus par exemple ne laisse pas assez de place au superbe solo de violoncelle. On perd une part de cette étincelle qui place ce gloria entre le baroque et le classique, dommage. D'autre part, les morceaux plus lents ne contrastent pas assez avec les airs rapides. Le Et in terra pax et ainsi je trouve un poil trop rapide, pareil pour le Domine Deus, deux morceaux de recueillement pas assez exploités. Un élément intéressant cependant, c'est sur cet enregistrement que l'on sent le mieux le lien entre le Domine Deus, Agnus Dei composé par Vivaldi et l'air Es ist vollbracht que Bach composera près de 10 ans plus tard dans sa Passion selon Saint Jean. Le final est particulièrement réussi, même si on pourra regretter un manque de clarté dans les distinctions sujet / contre sujet.

Publié dans Discographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article