Magnificat RV610b de Vivaldi - Andrew Parrott

Publié le par F de l'O


Gloria RV589
Magnificat RV610b

Taverner Consort & Players

Andrew Parrott, Direction

Virgin Classics, 2006

Voici une bonne version à écouter pour travailler ce magnificat. Andrew Parrott signe ici une inteprétation sobre où chaque chose est à sa place. C'en est presque maniaque, mais on en redemande. Il sait surtout travailler dans les contrastes si chers à Vivaldi que j'évoquais déjà ici en parlant du Gloria. Chaque enchaînement est ciselé pour être écouté en opposition au précédent et au suivant. Ainsi, la musique de Vivaldi semble évidente avec ses harmonies sombres sur un texte lumineux ou encore ses fugues entre deux numéros lents.
L'orchestre répond avec une précision so british qui donne un charme très efficace. Rappelons par ailleurs que son orchestre, le Taverner Consort and players est un des pionniers en matière d'interprétation historique (entendez par là sur instruments d'époque) et que son credo artistique est la recherche permanente de l'interprétation originale comme les contemporains de Vivaldi l'ont entendue. Tout un programme.
Le choeur est on ne peut plus précis, faisant ressortir des réponses qu'on distingue peu sur la partition et donnant lui aussi dans les contrastes entre tessitures, durées et tenues.
La qualité sonore, enfin, est à la hauteur de ce qu'on attend d'un label comme Virgin Classics, avec un son bien spatialisé et un spectre particulièrement présent dans les mediums. On regrette parfois certains aigus peut être "tassés".

Bref, une très bonne version digne d'une bonne CDthèque.

Publié dans Discographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article