Antonio Vivaldi - Magnificat, oui, mais lequel ??

Publié le par Le Fantôme

La rentrée est enfin arrivée et avec elle son nouveau programme. Comme promis, le début d'année sera concentré sur l'apprentissage d'une oeuvre de Vivaldi, son Magnificat. Cependant, comme beaucoup de choristes l'ont déjà expérimenté, il n'est pas simple de s'y retrouver et de comprendre quelle partie nous chantons. Voici quelques éclaircissements :

Antonio Vivaldi a en fait composé deux Magnificat qui sont enregistrés au catalogue Ryom (qui donne bien évidemment sa mention à toutes les oeuvres du compositeur) : le RV610 et le RV611. On peut d'ailleurs aussi distinguer un RV610a et un RV610b. Entre ces deux derniers, la seule différence réside dans l'interprétation du Deposuit potentes par le choeur à l'unisson (RV610a) ou par une soprano solo (RV610b). Les différences avec la version RV611 sont plus marquées : présence plus importante des solises, nombreuses variations vocaliques...

En fait, il faut surtout reconnaître dans ces deux numéros non pas de simples variations sur un thème (même si plusieurs numéros sont communs) mais deux oeuvres différentes qui ont été écrites par Vivaldi à deux époques différentes (avant 1718 pour le RV610 et 1738 pour le RV611) et pour des occasions bien distinctes. Ainsi, il faut retenir que la version pour solistes RV611 a sans doute été écrite pour des personnes bien précises.

Notre chorale interprétera donc la version RV610a de ce Magnificat d'Antonio Vivaldi lors de son concert de Noël. Je vous donnerai prochainement quelques pistes d'interprétations qui selon moi font référence pour cette oeuvre.

Publié dans Oeuvres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Voici un article digne d'un musicologue!!!!!!Nous attendons les versions discographiques qui ont tes préférences, cher fantôme; mais à coup sûr la meilleures sera la nôtre.La duchesse
Répondre